Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'occasion de la célébration du 10 ème Anniversaire de la création de la chorale les Augustins de la paroisse Saint Augustin de laTsiémé àTalanngai, la salle de conférence du palais des congrès a abrité un concert des chants religieux qui a connu la participation de plusieurs chorales de l’Église catholique ce samedi 25 août 2018 de 15 heures à 20 heures.

         Ce concert riche en couleurs,chants, musiques et danses ainsi que des cris de joie a été marqué premièrement par la prière d'ouverture dite par l'Abbé Noël Miambanzila, le Curé de la dite paroisse. Une minute de silence a été observée à l'endroit des âmes des anciens choristes qui ont quitté cette terre pour le repos, suivi par un bref aperçu historique de la création et du parcours de la chorale au cours de ces dix dernières années, sans oublié la présentation du bureau de la chorale que dirige Madame Blanche Efanga et de la Commission des Festivités que préside M. Lévy Arnaud Bayissa.

De la prestation des chorales.

Tour à tour les chorales ont eu à exécuter des chants et des hymnes en 15 minute de passage par chorale.

Réaction du Vice-président de la chorale Saint Augustin M. Kévin Sita qui s'est prêté à nos micros.

-Quel sens donnez-vous à cette activité?

*Le sens de cette activité, c'est la célébration du 10 ème Anniversaire de la chorale les Augustins et à cette occasion nous avons organisé une série de concerts, on a commencé par la zone Nord en la paroisse Saint Grégoire de Massèngo le 4 août, le 11 août à Saint Charles Lwanga et le 18 août à Saint Augustin et aujourd'hui le 25 août nous sommes ici au palais des congrès pour cet évènement.

-J'ai suivi votre chorale, elle chante bien, quel est votre secret?

*C'est le travail, c'est l'organisation, c'est aussi donner le meilleur de soi même, c'est ça le secret et l'autre secret, c'est être à la conquête des nouveautés et solliciter ceux qui connaissent bien le travail c'est à dire, il faut se faire parfois petit lorsque on ne connait pas et demander à ceux qui connaissent de vous apprendre les techniques de chanter, de vous apprendre les chants, comment il faut vocaliser, comment il faut entonner le chant, toute ces techniques là et il y a des gens qui sont appropriés et il faut se rapproché de ceux là.

-Combien de chorale avez-vous invité à cet évènement?

*Nous avons invités cinq chorales et la notre ça fait donc six; nus avons invités la chorale les Amis de Dominique Savio (ADS) de la paroisse Saint Pierre Claver de Bacongo; la chorale Espérance de la paroisse  Saint Grégoire de Massengo; la chorale Rabhi Kuna de la paroisse Saint Charles Lwanga de Makélékélé; la chorale Cardinal Émile Biayénda de la Cathédrale Sacré Cœur et enfin la chorale les Messagers de la paroisse Ndona Marie de Mfilou.

-Quel message donnez-vous à l'endroit des autres chrétiens qui ne veulent pas venir dans le chorales?

*Voilà! ça sera pour moi une occasion de les invités! la chorale, c'est une seconde famille, la chorale ce n'est pas seulement ce que les gens pensent! c'est là où il y a tout ce qui est mal, des mauvaises habitudes, dans la chorale c'est la prière, l'éducation, c'est la famille, c'est aussi la solidarité. Déjà moi qui vous parle, je suis jeune, j'étais petit quand je suis venu à la chorale et j'ai grandi dans la chorale, j'ai fait mes études et j'ai réussi dans ma vie. La chorale est composée à 90% des étudiants et des élèves..Comprenez que dans la chorale on forme et on éduque et il y a aussi la prière.

-Quels sont les titres que vous avez chantés?

*Les titres que nous avons chantés! malheureusement, ceux sont des titres qui ne sont pas bien connus à Brazzaville. Ceux sont des titres qui sont chantés en lingala, e kiluba et c'est un peu compliqué et je saurai pas très bien titré ces morceaux; c'est des morceaux de la RDC et de la Tanzanie.

 

Source GéoAfriqueMédias

La Chorale les Augustins de la paroisse Saint Augustin de Brazzaville en fête.
Tag(s) : #Religion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :